

Un dynamisme nouveau a soufflé sur la Fondation par le recrutement et l’embauche d’une nouvelle directrice générale, madame Isabelle Lajeunesse. Cette gestionnaire spécialisée en philanthropie, en marketing et dans le domaine événementiel, possède un parcours enviable, notamment en tant qu’ancienne directrice générale de la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Montérégie. Isabelle, qui a déjà le vent dans les voiles, apportera fort certainement une croissance marquée dans les activités de la Fondation et saura consolider les forces de cette équipe professionnelle et dynamique!
L’équipe de la Fondation et l’ensemble de son conseil d’administration remercient chaleureusement madame Hélène Lépine, qui a assumé le rôle de directrice par intérim de la Fondation pendant plus d’une année, en plus de son poste de présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal. Cette période de transition a permis au conseil d’administration de redéfinir les balises de la Fondation et de repositionner les priorités qui assureront sa croissance et sa pérennité.
L’année 2016-2017 a été une année de réalisations concrètes et durables pour la Fondation Y des femmes de Montréal.
À la suite de la planification stratégique, le conseil d’administration de la Fondation s’est penché sur les objectifs suivants : placer le donateur au cœur de ses actions et de son positionnement ; rayonner sur le marché philanthropique montréalais ; accroître les revenus et exécuter efficacement son plan stratégique.
Grâce à l’engagement dynamique du conseil d’administration et d’un réseau privilégié de partenaires et de bénévoles, ces objectifs sont en voie d’être atteints.
La Fondation a lancé cette année sa toute nouvelle campagne de financement intitulée Mon sac pour TOI!. Ce nouveau venu dans le paysage philanthropique montréalais est fondé sur un concept inédit : inviter des femmes à donner leurs sacs à main pour qu’ils soient ensuite mis aux enchères par le biais d’un encan virtuel, au profit d’une bonne cause. La plateforme virtuelle offrait une expérience originale et divertissante, qui a permis, sous la forme d’une compétition amicale entre enchérisseuses, d’amasser des fonds. Cette campagne a permis d’étendre le réseau de la Fondation et 80 % des participantes sont de nouveaux contacts.
La réponse enthousiaste de la communauté d’affaires de Montréal et l’engouement du grand public nous indique hors de tout doute qu’il s’agit d’une démarche à poursuivre.
Le positionnement stratégique des Prix Femmes de mérite ayant été revu, cette année fut l’année de mise en œuvre de sa valeur sociale ajoutée. C’est ainsi que plusieurs femmes de mérite 2016 ont accepté d’agir comme marraines pour un programme ou événement du Y des femmes. Nous tenons à les remercier de partager de si belle façon leur temps et leur expertise.
2016-2017 a été marquée par une augmentation significative de la visibilité de la Fondation. Un plan de communication stratégique est en cours d’élaboration pour continuer sur cette lancée et contribuer à faire de la Fondation Y des femmes une organisation reconnue et incontournable dans le monde philanthropique.
La Fondation a fait face à des défis financiers au cours des dernières années, situation que nous avons réussi à régulariser en resserrant les dépenses. Nous avons notamment abaissé de manière significative les coûts de la soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite pour les ramener au niveau recommandé par les instances gouvernementales. La diversification des activités de financement a aussi contribué à augmenter les revenus.
La 23e soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite, organisée par la Fondation, a permis d’amasser plus de 245 000 $ pour les femmes et les filles qui bénéficient des services du Y des femmes.
Une toute nouvelle image pour accompagner le repositionnement des Prix Femmes de mérite.
La toute nouvelle campagne Mon Sac pour TOI! a suscité un bel engouement et a permis d’amasser près de 18 000$.
Pour la 7e année consécutive, la Fondation a coordonné la participation d’une équipe de coureuses et de coureurs au Défi caritatif de la Banque Scotia.
Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d’administration de la Fondation pour leur contribution et leur engagement. Il en va de même pour le comité organisateur de la campagne Mon sac pour TOI! et pour sa présidente, madame Louise Dufour, qui ont mené de main de maître la toute première mouture de cette campagne.
Nous soulignons l’engagement, la générosité, la rigueur et le dynamisme de mesdames Sandra Tittlit, Marie-Christine Dufour et Lyne Jacques, administratrices sortantes du conseil d’administration de la Fondation. Nous en profitons pour saluer l’arrivée de trois nouvelles administratrices, soit mesdames Line Trudeau, Rachel Dupuis et Audrey Cadre, qui contribueront à assurer la relève.
Finalement, nous ne saurions passer sous silence le professionnalisme engagé de l’équipe de la Fondation (Sonia Wong, Ève Cardinal et Hélène Simonin, consultante) et de ses bénévoles qui ont fait preuve de disponibilité, de résilience et ont travaillé en étroite synergie avec l’équipe du Y des femmes, que nous tenons aussi à remercier très sincèrement.
Nous comptons relever avec brio les défis de 2017-2018, entre autres grâce au soutien et à l’apport incontournable de nos donateurs. Nous souhaitons développer et maintenir des liens de confiance avec eux pour bâtir un réseau solide et solidaire afin de soutenir efficacement la réalisation de la mission du Y des femmes de Montréal à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles.
SOPHIE FORTIN
Présidente du conseil d’administration
Fondation Y des femmes
ISABELLE LAJEUNESSE
Directrice générale
Fondation Y des femmes
Ce rapport annuel couvre la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 et a été déposé à l’assemblée générale annuelle des membres le 20 septembre 2017.
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec • ISBN – 978-2-923046-42-6
Conception et réalisation : Service des communications du Y des femmes de Montréal
1355, BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3G 1T3 • Tél. : 514 866-9941 • Téléc. : 514 866-4866
© 2017 – Y des femmes de Montréal et Fondation Y des femmes